dimanche 22 février 2015

Sirène




Titre : Sirène 

Auteur : Tricia Rayburn

Édition : ADA

Date de parution : 16 novembre 2012

Nombre de pages : 340

Prix : 4,95 $

Quatrième de couverture :

Lorsque le corps sans vie de Justine est rejeté sur le rivage après avoir plongé de la falaise la veille, toute la ville de Winter Harbor, dans le Maine, croit à un accident. Mais sa sœur de dix-sept ans, Vanessa, découvre que Justine avait des secrets, qu'elle n'était pas celle qu'elle semblait être. Voulant à tout prix connaître la vérité, Vanessa retourne à Winter Harbor pour rechercher des réponses à cette tragédie mystérieuse. Soudainement, la petite ville devient l'hôtesse de plusieurs noyades étranges... dans lesquelles les victimes, toutes des hommes, sont retrouvées souriant d'une oreille à l'autre.

Avec l'aide de son voisin, Simon, Vanessa découvre des secrets qui lient ces noyades à sa sœur. Mais les réponses qui rapprochent Simon et Vanessa seront-elles celles qui les sépareront ?

Mon avis :

Il n'y a pas à dire, cette lecture était agréable. Ce n'était peut-être pas un coup de cœur, mais j'ai pu passer un agréable moment en compagnie des personnages de ce roman. Ce n'est pas le genre de lecture où à la fin on reste sans voix, n'étant plus capable de lire quoi que ce soit d'autre car on est trop ému. Non, c'est plutôt une lecture qui nous fait rigoler, pleurer et même rager qui a la fin on se dit et bien à quand le tome suivant ?

Dans ce roman, on suit Vanessa qui est perturbé par la mort de sa sœur. Elle est prête à tout pour découvrir ce qu'il sait vraiment passer la nuit où elle est morte. Vanessa est le genre de personnage qu'on aime au début et puis qu'au fil de notre lecture, on devient de plus en plus mitigé. Le problème ne vient pas de ses actions, mais plutôt de ses réactions. Parfois, beaucoup trop exagéré et a d'autres moments pas assez. On a qu'une seule envie, la secouer dans tous les sens pour qu'elle se réveille un peu ! Malgré tout, j'ai apprécier apprendre à la connaître au cours de ma lecture. En effet, on apprend toujours un petit quelque chose de plus sur son passé. J'apprécie en apprendre plus par petit bout sur un personnage. De ne pas avoir tout, tout cru dans le bec, dans les 10 premières pages. Puis, cela permet d'avoir le temps d'assimiler les nouvelles informations. 

Un des points forts de ce roman, c'est l'originalité. Un point qui est souvent dur à obtenir surtout dans le fantastique. On tombe trop rapidement dans le cliché du vampire ou du loup-garou amoureux de la petite fille fragile et inoffensive. Dans ce roman, ce n'est pas ça. Pour commencer, les prédateurs sont des filles et non des garçons musclés et irrésistibles comme on en a l'habitude. Ces filles sont des sirènes. Là non plus, les romans de sirène on n'en voit pas souvent ! Et puis, pour une fois, l'auteure a respecté les bonnes vieilles histoires à faire peur. Les sirènes de ce roman veulent bel et bien capturer des hommes et les amener avec elle dans le fond de l'océan où ils vont finir par se noyer. 

Cependant, malgré l'originalité certains passages de ce roman traînaient beaucoup trop en longueur alors que d'autres étaient beaucoup trop rapides. À certains endroits, j'aurais coupé tandis qu'un peu plus loin j'aurais ajouté des pages. En gros, c'était un roman qui sur certains points était mal dosé.

Je le conseille tout de même, car ce fut une lecture agréable. Il manquait de profondeur, à mon avis, mais malgré cela elle m'a permis de passer un agréable moment.

Ma note : 7/10

1 commentaire: