mercredi 1 avril 2015

Quatre



Titre : Quatre

Auteure : Veronica Roth

Edition : éditions ADA

Date de parution : 1 mars 2015

Nombre de pages : 308

Prix : 24.95 $

Quatrième de couverture :

Les lecteurs ont rencontré Tobias sous l'identité de «Quatre» dans Divergence. Sa voix fait partie intégrale d'Allégeance. Dans Quatre, ils pourront découvrir un peu plus du passé de ce personnage charismatique, écrit de son propre point de vue. Lus l'un après l'autre, ces ajouts narratifs mettent en lumières les moment critiques de la vie de Tobias. Les trois premières histoire -« le Transfert»«le Novic » et «le Fils» - suivent le transfert de Tobias des Altruistes aux Audacieux, son initiation chez les Audacieux et sa découverte des premiers indices que des chefs de deux factions forment un complot. La quatrième histoire, «le Traître», suit en parallèle les événements de Divergence, donnant aux lecteur un aperçu des décisions de loyauté- et d'amour- que Tobias pend dans les semaines après sa rencontre avec Tris Prior. 

Mon avis :

Que dire de ce roman. Que dire de cette série. La série fut un énorme coup de cœur pour moi, à un tel point qu'elle m'a provoqué une panne de lecture de plusieurs semaines, voir plusieurs mois par la suite. Je n'ai d'ailleurs jamais chroniqué cette série, tout d'abord parce que selon moi tout à déjà été dit par d'autre, mais aussi parce que trouver les mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir à travers cette saga m'est encore difficile. Alors quand j'ai appris la date de sortie de ce roman, je l'ai attendu avec impatience.

Comme tout le reste de la série Divergence, j'ai adoré ce roman. Je ne pourrais dire si c'est le style de l'auteure ou l'intrigue en tant que telle, mais une chose est sûre, chaque fois que j'ouvre un bouquin de cette série je suis littéralement transporté. Chaque mot, chaque phrase est bien choisi. Veronica a su m’envoûter, ça il n'y a aucun doute ! 

J'ai adoré en apprendre plus sur Quatre. Je suis tombé en amour avec lui en même temps que Tris, donc j'ai adoré découvrir son passé. Je crois que ce roman m'a vraiment permis de comprendre Quatre, ses motivations, ses peurs, ses désirs. J'ai vraiment apprécié le passage sur son initiation. Je ne me l'étais pas du tout imaginé de cette façon. De plus, on voit vraiment une évolution chez Quatre. Il prend peu à peu de l'assurance et laisse son passé derrière lui. Je dois avouer que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa rencontre avec Tris, de son point de vue. 

Le seul petit point négatif que j'ai trouvé est que tout se passait vite. Les événements passent à une telle rapidité qu'on a parfois l’impression que des scènes ont été coupés. Au début, ce n'est pas si mal, mais plus on avance dans notre lecture et plus tout se déroule rapidement. En même temps, puisque le roman est assez court pour tout ce qu'il contient, on ne peut pas vraiment faire autrement.

Bref, ce roman n'a fait que confirmer mon amour envers cette saga. Je ne regrette aucunement ma lecture et j'en ressors avec une seule envie, avoir une autre suite ! Trouvé les mots justes pour ce roman et cette saga m'est toujours difficile, mais ce fut sans aucun doute un véritable coup de cœur, voir même un coup de foudre. 

Ma note : 10/10



1 commentaire: