samedi 21 juin 2014

Averia


Titre : Averia


Auteur : Patrice Cazeault

Éditeur : Éditions ADA

Date de parution : 23 février 2012

Prix : 4,95$

Quatrième de couverture :

Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s’accommode bien de l’occupation. N’a-t-elle pas la chance d’étudier à l’université?

Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l’envahisseur.

Mais voilà que Seki, intimement convaincue que la reprise des hostilités serait une erreur, se voit entraînée malgré elle dans un groupe de résistants.

Les choses tournent mal. Une bombe explose.

La spirale de violence s’accélère.

Seki, qui doit assumer un rôle qu’elle n’a pas désiré, arrivera-t-elle à se sortir indemne de l’insurrection qui gronde dans la colonie d’Averia?

Mon avis :

Alors tout d’abord, je dois dire que j’aime beaucoup la page couverture. Je trouve qu’elle a été très bien réalisée et je n’ai absolument rien à redire à ce sujet !

Pour ce qui est du contenu de ce roman, je ne l’ai pas entièrement apprécié. Tout d’abord, le fait que l’histoire tourne uniquement autour de la révolte et de la guerre entre les humains et les Tharisiens m’a quelque peu déplu. En effet, il n’y a aucune histoire << à côté >>. La seule chose qui n’a pas un lien direct avec la guerre que se livrent les deux peuples est le passé de Seki et Myr, mais encore là, cela nous permet de comprendre pourquoi elles réagissent comme elles le font face aux évènements qu’elles subissent.

Les personnages de Seki et Myr sont très bien approfondis. On en apprend toujours un peu plus sur ces deux sœurs et ce tout au long de notre lecture et on les voit évoluées. Le fait que l’histoire soit racontée en alternant le point de vue, passant de Seki à Myr, nous aide à mieux les saisir. Si au début, on se demande pourquoi elles réagissent d’une telle façon on découvre très pourquoi. Le hic, c’est qu’à côté les autres personnages ont l’air vides, sans vie. On ne connaît pratiquement rien à propos d’eux. À la fin, on est à peu près au même stade qu’au début en ce qui les concerne.

Par contre, la lecture de ce livre ce fait très bien. Malgré le fait que l’univers de ce roman touche à la science-fiction avec ses nouvelles planètes, ses nouveaux lieux ainsi que ses nouveaux peuples, la compréhension se fait très bien. L’auteur parvient à nous raconter son histoire sans difficulté.

Bref, une histoire qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui reste tout de même agréable.

Ma note : 6,7/10

1 commentaire: