vendredi 13 juin 2014

Mémoire d'une nuit d'orage







Titre : Mémoire d'une nuit d'orage

Auteur : Nancy Pickard

Éditeur : éditions France Loisirs (aussi disponible par les éditions Belfond )

Date de parution : 7 juin 2012

Nombre de pages : 454

Prix : 21,95 $

Quatrième de couverture :

Par une nuit d'orage, le destin d'une petite fille et de deux familles vole en éclats. Vingt-trois ans plus tard, les fantômes et les secrets du passé resurgissent...
Jody est sous le choc lorsqu'elle apprend que l'homme accusé du meurtre de ses parents est sorti de prison et revient en ville. Jody n'avait que trois ans lors de cette tragédie. Le fils de l'assassin, Collin, en avait sept. Depuis, lui et sa mère ont vécu en parias. Jusqu'à ce que Collin, devenu avocat, parvienne à faire libérer son père. Mais avec le retour de ce dernier, la ville entière va s'embraser, et les langues se délier...
Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé le corps de la mère de Jody ? Elle et Collin, ennemis héréditaires, pourront-ils refermer cette blessure qui a détruit leur vie ?

Mon avis :

Pour commencer, ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. D'ailleurs, si j'ai pu le lire c'est uniquement parce que je l'avais reçu gratuitement. Je ne suis pas une grande fan des romans du type policier et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.

Je crois que la principale raison pour laquelle je n'ai pas vraiment apprécié ce roman fut que la première moitié du roman s'éternisait et que la deuxième partie a passé trop rapidement. Pendant les 200 premières pages environ, on ne nous parle que des évènements qui ce sont passé la journée précèdent le meurtre des parents de Jody. Chaque petit détail est décrit, si bien que je m'en suis vite lassé. Les descriptions y sont trop longues à mon gout. Puis, quand finalement, on revient aux évènements présents tout passe a une rapidité incroyable. Nous avons à peine le temps d'assimiler un évènement qu'un autre survient. J'ai trouvé que le schéma, si je peux nommer cela ainsi, de ce roman était mal construit.

Cependant, les personnages de ce roman sont très bien construits. On peut facilement voir que l'auteur a passé beaucoup de temps à les façonner. Ils ont tous de petites manies, un passé, un présent ainsi qu'un futur. De plus, on peut facilement ressentir les émotions qui habite les personnages qui composent ce roman, autant ceux qui sont le plus présent que ceux qui le sont moins. Je crois qu'aucun d'entre eux ne serait à retravailler, ils sont tous parfait comme ils sont. J'irais même jusqu'à dire que les personnages sont le point le plus forts de ce livre.

Bref, ce n'est pas ce roman qui m'a donné envie d'en lire d'autre de ce genre. L'histoire m'a paru trop longue dès le début. Cependant, pour les personnes qui aiment ce genre de lecture, cela peut être un très bon choix, surtout si on prend en considération les nombreux rebondissements des 100 dernières pages.

Note :
6/10

Avez-vous aimez ce livre ? Qu'en pensez-vous ? Laissez-moi vos impressions dans les commentaires !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire