dimanche 29 juin 2014

Averia tome 2



Titre : Averia : Annika
Auteur : Patrice Cazeault
Éditeur : Éditions ADA
Date de parution : 26 juin 2012
Nombre de pages : 260
Prix : 17,95$
Quatrième de couverture :
Annika Aralia est une Tharisienne. Et elle les déteste tous. Les Humains, Les Amiraux, Le Conseil, les crétins de monarchistes…
Elle vit avec son oncle tyrannique, un dignitaire du régime qui se prend pour un monarque tout-puissant et son cousin qui, pour survivre, n’a rien trouvé de mieux que de s’enfoncer dans la drogue.
Incapable de trouver sa voie dans les rouages de la société tharisienne, Annika emprunte un chemin dangereux. Elle entraîne ses compagnons dans une entreprise folle. Un projet risqué.
Dans les ghettos de l’arrogante capital tharisienne, sa trajectoire croise celle de Valerio, un tharisiens qui prétend pouvoir l’aider à canaliser son énergie. Quelqu’un qui la force à porter un regard en elle. À affronter la haine qu’elle projette sur tous ceux qu’elle côtoie…
Une introspection qui pourrait bien avoir des répercutions dangereuses.
Mon avis :
Alors je dois tout d’abord dire que l’auteur a une très belle plume. Il a réussi une fois de plus, avec ce deuxième tome, à me transporter dans un univers tous a fait différent. L’histoire se passe sur une planète complètement différente de la nôtre et malgré tous, j’ai réussi à m’imaginer les lieux avec une grande facilitée. La compréhension de ce roman se fait sans la moindre difficulté.
Par contre, ce deuxième tome m’a quelque peu déçu. Tout d’abord, parce que je m’attendais à lire la suite du premier tome ce qui n’a pas vraiment été le cas. Certes, l’histoire se déroule un an après le premier tome, mais on ne retrouve pratiquement aucun personnage du premier tome. Seulement quelques personnages secondaires. Tout au long du roman, je m’attendais à voir apparaître Seki ou Myr, mais ce ne fut pas le cas, ce qui m’a quelque peu déplu. On doit apprendre à s’attacher à de tous nouveaux personnages dans ce deuxième tome ce qui peut être un peu difficile. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment réussi à réaliser cet exploit. Le fait qu’Annika (qui est le personnage principal) soit Une tharisienne détestant les humains avec un caractère de cochon de m’a aidé en rien. Certes, vers la moitié du récit sa carapace commence à se fissurer, mais je ne pourrais dire que je m’y suis réellement attaché. De plus, selon les autres personnages Valerio et elle vivent un début d’histoire d’amour, mais personnellement je n’ai pas trouvé. Peut-être seulement un léger début d’amour entre ses deux personnages.
Pour ce qui est du roman en général, j’ai bien aimé le récit. L’histoire est originale et différente du premier ce qui rend la série plus intéressante. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire a mis un peu de temps à se mettre en place.
Bref, un deuxième tome auquel je ne m’attendais pas, mais tout de même intéressant.

Ma note : 7/10


1 commentaire:

  1. Encore une fois, merci pour ta critique!
    Ai-je suffisamment piqué ta curiosité pour que tu lises le troisième tome? ;)
    C'est là qu'on entre dans le vif du sujet. Et les histoires d'amour pleuvent pour vrai, à présent!

    RépondreEffacer